![](http://www.shy22.com/upfilpng/3yb76985.png)
![أضخم مجموعة صور البسملة صور"بسم الله الرحمن الرحيم" لوضعها بالمواضيع 90.gif أضخم مجموعة صور البسملة صور"بسم الله الرحمن الرحيم" لوضعها بالمواضيع 90.gif](http://www.mohtarefon.com/download/pics/bsmalah/90.gif)
![](http://www.shy22.com/upfilpng/bco77393.png)
Démarrage étoile triangle
Principe
Ce procédé de démarrage consiste à changer le couplage des enroulements du stator pour limiter l’appel de courant
Le démarrage s’effectue en deux temps
· 1er temps : chaque enroulement du stator est alimenté sous une tension réduite (couplage étoile
Y)
· 2eme temps : chaque enroulement du stator est alimenté sous sa tension nominale (couplage
triangle ∆)
![Démarrage étoile triangle](http://www.technologuepro.com/schema/Chapitre3_fichiers/image002.jpg)
Caractéristique technique
Seuls les moteurs asynchrones triphasés avec rotor en court-circuit ou rotor à cage peuvent être démarrés en étoile-triangle
Ce procédé de démarrage ne peut être utilisé que pour des moteurs conçus pour supporter en fonctionnement normal et pour un couplage triangle la tension composée du réseau.
Exemple
Un moteur 380v/ 660v sur un réseau 220v/ 380v
Un moteur 220v/ 380v sur un réseau 110v/ 220v
Démarrage étoile-triangle semi-automatique un sens de marche
On veut démarrer un moteur asynchrone triphasé en étoile-triangle dans un sens de rotation par un bouton poussoir S1 et l’arrêter par l’appui sur un bouton poussoir S0.
Schéma fonctionnel
![Démarrage étoile-triangle semi-automatique un sens de marche](http://www.technologuepro.com/schema/Chapitre3_fichiers/image004.jpg)
L1, L2, L3 : alimentation triphasée
Q : fusible sectionneur
KM1 : contacteur couplage étoile
KM2 : contacteur de ligne
KM3 : contacteur couplage triangle
F : relais thermique
M : moteur triphasé |
![Circuit de puissance du démarrage étoile-triangle semi-automatique un sens de marche](http://www.technologuepro.com/schema/Chapitre3_fichiers/image006.jpg)
|
=======================================================
fusible sectionneur
- La poignée de commande peut être verrouillée en position ouverte par un cadenas (sécurité opérateur pour la maintenance).
Le sectionneur avec fusibles et contacts auxiliaires offre la possibilité, en enlevant les cartouches fusibles et par fermeture du sectionneur, d'alimenter uniquement le circuit de commande et ainsi de pouvoir tester un équipement automatique sans risque au niveau des organes de puissance. En effet, les organes de puissance n'étant pas alimentés, il est possible de simuler un cycle de fonctionnement d'un système automatique.
|
![](http://philippe.berger2.free.fr/automatique/cours/moteurs/moteur3.gif)
|
======================================================================
contacteur
Définition :
Le contacteur est un appareil mécanique de connexion ayant une seule position repos, commandé autrement qu'à la main, capable d'établir, de supporter et d'interrompre des courants dans les conditions normales du circuit, y compris les conditions de surcharge en service.
Un contacteur dont les contacts principaux sont fermés dans la position de repos est appelé rupteur. |
![](http://philippe.berger2.free.fr/automatique/cours/moteurs/moteur15.gif)
| |
==========================================================================================
relais thermique
Le relais thermique utilise la propriété d'un bilame formé de deux lames minces de métaux ayant des coefficients de dilatation différents. Il s'incurve lorsque sa température augmente. Pour ce bilame on utilise un alliage ferro-nickel. |
![](http://philippe.berger2.free.fr/automatique/cours/moteurs/moteur8.gif)
|
Chaque relais comprend trois bilames constitués chacun de deux métaux dont le coefficient de dilatation est différent. Un enroulement chauffant est raccordé en série sur chacune des phases avec une section adaptée à l’intensité à surveiller. Lors d’un incident, le courant absorbé par le récepteur augmente, les bilames se déforment et actionnent un mécanisme pour manœuvrer les contacts. Le contact inséré dans le circuit de commande du contacteur provoque la mise hors tension du récepteur. Ils sont munis d’un système de réarment qui peut s’effectuer lorsque les bilames sont suffisamment refroidis. Certains relais thermique possèdent un réarment automatique qui permet la remise en service du récepteur lorsque les bilames sont froids, système déconseillé par sécurité pour les utilisateurs, redémarrage automatique et pour les récepteurs risque de dégradation. | |
![](http://philippe.berger2.free.fr/automatique/cours/moteurs/moteur19.gif)
|
Courbe de déclenchement
C'est la courbe représentant le temps de déclenchement en fonction des multiples de l'intensité de réglage. L'intensité minimale de déclenchement est égale, en général, à 1.15 fois l'intensité de réglage
|
![](http://philippe.berger2.free.fr/automatique/cours/moteurs/moteur10.gif)
| | |
دمتم في رعاية الله
![](http://www.shy22.com/upfilpng/bco77393.png)
|